Yoran 7 septembre, 2008 - 11:37 Navigateurs
Chrome, WebKIT et Epiphany

L'équipe de WebKit travaille actuellement à l'intégration des modifications faites par Google sur leur projet. Nus devrions donc bientôt disposer sur les navigateurs utilisant WebKit (epiphany et les autres), d'un peu plus encore de diversité sans avoir à supporter le gros oeil qui vous avec...

L'équipe de WebKit travaille actuellement à l'intégration des modifications faites par Google sur leur projet. Nus devrions donc bientôt disposer sur les navigateurs utilisant WebKit (epiphany et les autres), d'un peu plus encore de diversité sans avoir à supporter le gros oeil qui vous avec...

Pour information, WebKit est la version améliorée par Apple pour Safari de KHTML, le moteur de rendu HTML initialement développé par l'équipe KDE pour Konqueror. C'est un détail qui est un peu trop souvent oublié. Il est reconnu pour sa légèreté, son respect des standards, mais surtout pour sa vélocité notamment par rapport à Gecko, le moteur de Mozilla.

Et c'est bien cette légèreté et cette vélocité qui ont intéressées l'équipe de développement de Google Chrome qui y a ajouté une nouvelle pile HTTP, un moteur JavaScript V8, et un "nouveau" (peu connu en fait) moteur graphique Skia.

V8 est un compilateur JavaScript écrit en C++ et annoncé par Google comme fournissant les performances les plus élevées du moment. C'est sûrement vrai au moment des faits par rapport à SquirrelFish, le moteur de WebKIT, ou encore celui de FireFox 3.0. Mais cela semble dors et déjà globalement faux par rapport à TracesMonkey, le compilateur JIT futur moteur de la v3.1 de FireFox.

Ce code compile sous Linux, Mac OS, Windows et pour les processeur i86, ARM, et c'est tout... Et c'est bien le problème car SquirrelFish prends en charge bien plus de processeurs. Il restera donc encore dans la course pour un certain temps même s'il sera possible de compiler spécifiquement WebKit avec V8 pour les plate-formes i86 et ARM.

L'autre nouveauté est donc le moteur de rendu graphique Skia. Cette librairie a été originellement développée par Skia Inc, puis racheté en 2005 par Google pour être intégré à la plate-forme Android. Destinée au rendu des images vectorielles, elle concurrence directement Cairo en faisant près de 10.000 ligne de code en moins. Entre autres caractéristiques, elle est totalement multi-Thread, elle est très portable et peut donc parfaitement fonctionner sur des unités mobiles et enfin elle peut utiliser des primitives OpenGl pour accélérer ses traitements.

Voilà donc ce qui risque à terme de débouler dans WebKIT, et donc dans Epiphany. C'est peut-être finalement cela la bonne nouvelle de Chrome...

Vos remarques et commentaires...

Sonny, le 7 septembre, 2008 - 12:55

Pour ceux que sa intéresse le test qui sert de benchmark aux différents moteur javascript est disponible en ligne ici: http://www2.webkit.org/perf/sunspider-0.9/sunspider-driver.html

rom1dep, le 19 novembre, 2008 - 13:52

Heuu, sans vouloir alimenter un troll, TraceMonkey et V8 se font battre à pleine couture par SquirellFish Extreme ;) ya qu'à compiler une nightly de Webkit et de comparer les scores sur SunSpider ou sur une autre bench :)
Et sinon, je ne suis pas trop d'accord avec le premier paragraphe :

En toute logique, nous devrions donc bientôt disposer des performances de Chrome sans le gros oeil qui vous regarde, avec Epiphany.

Si WebKit et donc Chrome est très rapide, ce n'est aucunement le fait de google ;) mais bien plutôt de Apple...

Sinon, vivement que Qt 4.5 (et donc QtJambi 4.5) sorte avec une version à jour de QtWebkit :p

Yoran, le 19 novembre, 2008 - 15:24

@rom1dep Boh, tu allimentes aucun troll, c'est juste une réalité.

Mise à part cela tu te trompes gravement dans la lecture du dit premier paragraphe ;-) Reformulé cela donne "Epiphany=chrome-gros oeil". Je n'ai jamais dit que Google avait permt à webkit d'être ce qu'il est, et sans offense, mais si webkit est rapide, c'est avant tout par l'excellent travail de fond sur KHTML qu'Apple a gentillement récupéré, et certes grandement amlioré. S'ils étaient aussi brillant que cela, ils auraient plutôt accéléré Gecko ;-)

rom1dep, le 19 novembre, 2008 - 19:35

Désolé, un peu pressé par le temps, j'ai posté la première fois sans prendre le soin d'expliquer ma remarque...
1- WebKit n'est pas une nouveauté
En fait ce que je reprochais à ta première phrase est que sa construction laisse à penser qu'à l'heure actuelle on ne peut pas encore profiter des performances de l'excellent WebKit. Or tu sais aussi bien que moi - et bien que WebKit dans Epiphany soit, lui, une nouveauté (*)- que de nombreux navigateurs utilisent déjà WebKit et ses performances (sans gros oeil qui plus est :p ).
2- Epiphany est indépendant de Chrome
Le changement de moteur de rendu du projet Epiphany est indépendant de l'état d'avancement de Chrome, d'autant plus que la lib utilisée (Gtk pour l'un et Skia pour l'autre) est différente d'un projet à l'autre. Le "donc" de ta deuxième phrase instaure un effet de causalité qui n'a pas lieu d'être et qui n'aide pas à la conpréhension :)
3- Chrome n'est pas "vraiment" révolutionnaire...
... par le simple fait qu'il "ne fait qu'utiliser WebKit". Certes, le boulot fait avec Skia est énorme, mais je ne suis pas d'avis qu'il apporte grand chose aux développeurs qui avaient déjà un build cocoa/Qt/Gtk/Cairo/Wx/SDL/.?. à se mettre sous la dent... On a donc mieux à faire que de "profiter seulement" de chrome, ce qui reviendrait à passer à la trappe les autres technologies...

(*) Au fait, on pouvait déjà compiler des versions d'Epiphany sous WebKit bien avant qu'on entende parler de Chrome, nan ?

Voila, évidemment je ne remet pas en question la justesse de la ligne directrice de ton article, mais je tenais simplement à clarifier certains points qui me chiffonnaient (certainement à tort :p), et j'apprécie le recul dont tu fais preuve vis à vis de chrome (exprimé dans la toute dernière phrase) et que je partage avec toi ;) !

Sinon - bien plus important :p - comme ce sont mes premiers messages ici, je n'ai pas encore eu l'occasion de te dire combien je suis admiratif devant la richesse, la qualité et la diversité des articles que tu as publié sur ton (non)blog :)

Voilà, c'était le petit mot (casse bonbons) d'un autre fan de Linux/Java qui découvre un blog bien sympa depuis sa Mandriva, et qui te souhaite une bonne continuation !:)

Yoran, le 20 novembre, 2008 - 00:40

Non tu as raison de préciser si c'est pas clair et ton exposé l'ai.. clairement plus :) J'ai modifié les passages un peu trop hâtifs pour que ce soit moins trompeurs.

Basiquement chrome apporte V8, Skia et une pile HTTP. Je ne m'exprime donc pas sur leur intérêt propre plus que sur la diversité qui est toujours bénéfique, quoi qu'en pensent les cyber-chrétiens ;-)

PS: Vu que l'on est grosso-modo entre nous, il n'y a pas de quoi être admiratif. 70% de la qualité de ce qui se trouve ici est placé en dessous des articles, et tu viens d'en donner un bon exemple.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • To highlight piece of code, just surround them with <code type="language"> Your code &tl;/code>>. Language can be java,c++,bash,etc... Everything Geshi support.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <blockquote> <div> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est là pour déterminer si vous êtes humain ou pas...