Artisan Numérique

/vintage/zaurus/ Essai d'OpenZaurus-GPE

Bon, je me suis laissé convaincre et j'ai donc flashé cette ROM. PdaXrom me conviens bien sauf le problème de suspend/resume qui me pose pas mal de problèmes. OZ étant sensé régler cela, je me devais d'essayer. La version utilisée est donc la dernière en date, la 3.4.5.1 qui est encore en Alpha.

Installation

De ce côté là, tout est très classique. Trois fichiers à mettre sur la SD en choisissant une image GPE ou OPIE. J'ai personnellement testé la version GPE. Il faut juste penser à renommer les fichiers en update.sh, zImage.bin et initrd.bin pour l'une des deux images choisie.

Après un temps (assez long) l'invite s'affiche pour saisir le mot de passe root, puis pour créer une utilisateur (on ne travaille pas en root sur cette distribution), calibrer l'écran, etc... Pour enfin arriver sur un bureau matchbox de base, assez semblable à pdaXrom.

Le réseau

Bien utile pour installer d'autres logiciels via les feeds. Pourtant au démarrage cela ne fonctionne pas. Le câble n'est pas reconnu car il manque un module que l'on chargera donc à la main :

modprobe g_ether
  ifup usb0[/code]

Une fois ceci fait, le ssh est dispo. Enfin presque. Tout le protocole fonctionne mais pas les sous-protocoles comme sftp. Donc la seule solution pour naviguer dans le Z, est d'installer un ftp en plus via les feeds... Il y a peut-être un paquet à installer pour cela mais je n'ai pas trouvé.

A par cela le réseau fonctionne très bien... comme sous pdaXrom en somme. A noter que ce n'est pas openSSH mais dropbear, un "concurent" plus léger que je ne connaissais pas. Ceci explique surement que sftp soit absent.

La base OpenZaurus

Déjà du bon, car il faut avouer une chose, il y a là un travail excellent sur la base GNU/linux. Un kernel à jour, une machine qui répond beaucoup plus rapidement (et c'est très net) qu'avec pdaXrom, une installation plus clean aussi et une gestion de packages qui est presque parfaite. En plus cette distribution me permet (enfin !!!) un suspend/résume qui fonctionne et ça, c'est déjà énorme. Merci à OZ pour cela, surtout quant je compte le nombre de fois où j'ai du retirer les batteries avec pdaXrom lorsque la belle s'endormait sans crier gare...

Les applications

Le seul hic, c'est qu'il semble que tout ce soit arrêté là... à l'interface texte. Du moins pour cette version mais quant j'écume les feed des versions précédentes, je ne trouve pas beaucoup mieux...

Pour monter au stade "graphique", soit on est un fan grand de GPIE/OPE et là, on flash l'une des deux images, on en reste là et tout va bien. Soit on cherche à aller un peu plus loin et l'espoir initial de ces fameux X milles paquets disponibles se transforme rapidement en une réalité bien plus triste en constatant que la majorité des paquets sont estampillés "dev" ou "docs". La liste des applications basées sur X11, elle, est complètement anémique avec malgrès tout d'extraordinaires excroissances comme les dizaines de paquets pour Gaim. Sympa le chat, mais bon...

Ajouter à cela que le navigateur de paquets est très, très, mais alors très lent à se lancer. A cause surement des fameux X milles paquets disponibles dans les feeds (préconfigurées ceci dit ;-). Il faudrait juste une option "seulement les machins pour un utilisateur lambda".

Et dans tout cela, pas de Xmms mais divers remplaçants gtk à tester. Pas de kdepi non plus, pourtant bien pratique si l'on veut X11 ET la compatibilité kde. Et côté gestion de fenêtre, pas d'openbox, juste un éventuel repli possible sur icewm (c'est un peu hard) ou un XFCE qui plante tout simplement (impossible de lancer le panel). Condamné donc à la boite d'allumettes... Bon, il y a bien E17 qui traîne mais déjà que le tout n'est pas très stable, si c'est pour en rajouter une couche... mais qui sais, certains effets s'annulent peut-être ;-)

Enfin, j'ai tout de même réussi à trouver un AbiWord coincé dans les updates (mais qui s'affiche en mauve ?!?), un rsync, lui aussi dans les updates et, fort heureusement, x11vnc (ouf !). J'ai trouvé aussi plunker qui est sensé lire mes pdfs mais là plantage sur une doc du TCPA (choix partisan ? ;-). Et pas de xpdf de dispo.

Le son..

De ce côté par défaut j'ai rien vu. Xmms manquant, j'ai commencé par installer mplayer. Au premier OGG la bête m'a crachoté bien fort dans les écouteurs... plus plus rien... Passage à VLC, et là, volume à fond dans les oreilles me rendant moitié sourd... Je tapote en hâte le contrôle de volume de matchbox et rien ne se passe. Un vieux réflexe, je tente alsamixer et ouf, ça marche... Limite pas ergonomique... J'ai alors installé GPE-nmf, le lecteur de GPE, et ce drôle vilain machine (sérieux, c'est très moche!) à commencé par refuser de marcher en plantant direct à chaque ouverture de fichier... J'ai compris un peu plus tard que je n'avais pas les droits sur le fichier en question. Je n'ai rien contre mais un message d'erreur c'eût été bien sympa ;-) Ou alors, les gens de Gnome ont pensé que les messages d'erreur étaient beaucoup trop déroutants pour les utilisateurs ;-)

Enfin bon, l'histoire des droits réglé, le GPE-machin-chose me mange la moitié de l'écran, ne contrôle lui non plus pas le volume et refuse bêtement de s'icôniser. Mais... j'ai de la musique... A ce stade d'énervement cela fait du bien ;-)

La "seule petite chose" problématique lorsque, comme moi, vous utilisez (aussi) le Z comme baladeur numérique, c'est qu'OZ mette en veille la bête à chaque fermeture... J'ai cherché où changer cela sans succès. Le suspend marche bien ! je l'avais dit ! mais faut pas en abuser non plus ! C'est pas pratique du tout de se balader dans les couloirs du métro avec le clavier ouvert à la main... Remarquez cela m'a permis d'entamer la conversation avec un gentil monsieur qui s'est exclamé "Oh ! c'est sous linux, y'a une console ?".. Euh oui, c'est bien la seule chose qui marche d'ailleur ;-)

L'image

Pour la vidéo, j'ai pris des samples qui passaient sans soucis avec pdaXrom/mplayer que j'ai pris soin de mettre sur une CF. Et là, la sortie -vo fbdev me fait un timbre poste dans le mauvais sens de l'écran, fbdev2 me freeze l'écran et aucun autre mode vo utilisable... Je tente un Fn+2 pour zoomer et... pas de réaction. En fait je ai trouvé le moyen de changer ni la résolution (xrandr) et ni la luminosité (setfl). Ça c'est très moyen... j'imagine qu'il y a un obscure [code]echo 1 > /proc/je_veux_de_la_lumière_SVP[/code] mais j'ai pas trouvé...

Donc opiniâtre, je bascule sur vlc... qui lui me lit ma vidéo sans problèmes en plein écran ... mais à 1 image toutes les 5 secondes et sans le son !! J'ai pas osé le test avec gpe-machin-chose et je n'ai donc pas trouvé de solution pour lire mes vidéos...

Conclusion...

Le point très positif est que cette rom est clairement la plus rapide que j'ai testé. Elle ne peut donc que s'améliorer. L'installation est très propre et l'on sent que cela a été pensé pour le développement par des développeurs. Maintenant si GPE/OPIE vous convient, c'est un bon choix, mais sans vidéo, sans changer l'éclairage, sans pdf...

Moi en tout cas, je sens que je n'aurais pas le courrage de bidouiller la bête plus longtemps. En ce moment même pdaXrom est en train de s'installer en attendant une prochaine version, sans doute plus stable, d'OZ.