Artisan Numérique

/vintage/zaurus/pdaxrom/ Essai de PdaXRom

pdaXrom est un environnement X11 complet pour les Zaurus. Pour les non-unixiens je ne sais pas si cela peut présenter un intérêt mais pour moi, il est clair que cela aligne les avantages.

Le plus grand avantage d'un serveur X11 sur cette machine est que tous les logiciels qui tournent sous X11 (gimp, firefox, xmms, etc..) sont portable directement sur le Zaurus. C'est assez bluffant je dois dire et cela transforme un PDA en un véritable ordinateur de poche avec une interface fenêtrée profitant à plein du magnifique écran VGA.

Installation de la ROM

La ROM en elle-même s'installe très facilement. J'ai testé avec la version bêta 1.0.1b2 disponible ici). Une fois l'installation faite, le boot se fait sans problèmes et vous laisse sur la classique invite. Le login est "root" sans mot de passe.

Pour démarrer, je vous laisse deviner, il faut taper... startx...

Vous disposez alors d'un environnement opérationnel sous Matchbox avec en standard AbiWord pour éditer les textes, XMMS pour la musique, gpview pour les images, etc...

Paramétrage

L'étape suivante est sans aucun doutes d'installer correctement le réseau. Ce n'est pas une nécessité mais pdaXrom dispose de tellement de paquets installable qu'on a vite envie de passer directement par internet pour gagner du temps.

Une fois le réseau installé, vous pouvez paramétrer ipkg pour prendre des paquets supplémentaires. Les feed de bases sont celles indiquées sur la page de download de la ROM. Vous pouvez aussi ajouter les feed "unstable" (http://www.pdaxrom.org/unstable) mais aussi les feed de contribution qui contiennent plein de paquet intéressant comme xfce4 par exemple.

Première impression

Le design n'est pas au top pour cette distrib ou en tout cas je ne suis pas un grand amateur. Mais l'avantage est qu'avec un peu de paramétrage cela ressemble vite à vos goûts. A part cela, tout marche à merveille. Ce n'est pas encore toujours stable et l'on sent que c'est expérimental. AbiWord vous jette de temps à autre, mais surtout (bug déjà signalé sur les SL-C1000) de temps à autre, la mise en veille ne vous laisse d'autre choix que de retirer la batterie pour rebooter... C'est surement le plus casse-pieds. J'ai aussi réussi à freezer mplayer en tentant un retournement d'écran en plein film ;-)

Un autre problème est là à l'aspect fenêtré de cet type d'environnement. En effet, les applications conçues pour X11 ne font pas forcement merveille dans un timbre poste. Ok, c'est du VGA et l'on s'en sortait bien à l'époque... Mais avec un écran de 14", pas 3"7 :) Là tout est minuscule, et lancer une liste de lecture sous XMMS frise l'exploit lorsque effectué en marchant dans le métro (au passage, Ctrl-D permet de doubler la taille de XMMS). Cela fonctionnent mais ce n'est clairement pas optimisées ni visuellement, ni en terme de ressources pour ce format de machine.

Ceci dit, cela fait déjà une semaine que je l'utilise et X11 apporte tellement d'avantage que pour l'instant j'oublie sans problèmes ces petits inconvénients. Maintenant, le jeu va être de trouver les applications qui vont bien pour le type d'utilisation que j'ai du Zaurus. A savoir une suite PIM performante et compatible avec KdePIM, un traitement de texte, un tableur, un outil pour dessiner, lecture de PDF, un navigateur Web, un lecteur audio et un autre pour la vidéo. Pour l'instant voilà où j'en suis de mes choix :

Gestion des contacts Pour l'instant rien. J'ai essayé GPE-contacts mais c'est moche et fonctionne avec une base de donnée (sqlite). Gestion d'agenda Même punition pour GPE. En revanche la version Zaurus de korganiser, même si elle est un peu lente à lancer, semble plutôt sumpatique. Dessin mtPain téléchargé mais pas encore testé Musique XMMS est totalement fonctionnel mais je le trouve très lourd en mémoire. Les touche de clavier sont vitales (X pour Play-Stop, haut/bas pour le volume, gauche/droite pour les pistes). Vidéo Incontournable mplayer. J'ai trouvé sur les feed cacko une version dite bddv qui marche à merveille sur le SL-C1000. En revanche impossible de lire des vidéos en 640x48. La machine ne suit pas. Donc encodage en 320x200 de rigueur avec zoom en VGA et là ça passe très bien. Traitement de texte Après divers essai, AbiWord semble ce qu'il y a de mieux. Une seule tristesse, le non support du format ODT Tableur Gnumeric téléchargé mais non encore testé. PDF Pour l'instant XPDF qui marche bien mais est un peu lent. A quant un port de kpdf !!! Navigation Web Là pour l'instant c'est choux blanc. J'en veux une qui soit compatible CSS2 ET capable de changer les tailles de fontes. FireFox réponds au besoin mais demande 30 secondes de chargement ?!? Pour l'instant je reste sur dillo en attendant de trouver une version Zaurus d'Opera.

Conclusion

Mis à part l'ergonomie et une certaine lenteur, cette distrib est très prometteuse. Il y a un extraordinaire boulot derrière tout cela, donc chapeau.