Yoran 14 juillet, 2008 - 08:32 Navigateurs
FireFox, les extensions indispensables

Les extensions (qui de ne sont pas des plugins comme me le rappelle souvent Sonny ;-) ) permettent d'étendre les fonctionnalités de FireFox. Et certaines font cela tellement bien qu'elle deviennent les seules raisons valables de garder ce navigateur.

Ce qui suit est donc avant tout ma liste d'extension pour FireFox qui couvre tous mes besoins de navigation.

BlockFlash

Aussi utile que bête comme choux, cet outil va afficher à la place des animations flash une icône qui ne charge le plugin que si vous cliquez dessus. Vu la légendaire stabilité du plugin flash sous Xorg/Linux cette extension devient vite indispensable. Un excellent complément à adBlock.

AdBlock

Une des bêtes noires des annonceurs et de certains blogs, un bonheur pour les autres. Cette extension va simplement filtrer tout ce qui est publicité et spyweb. Si vous n'utilisez pas privoxy (au boulot par exemple), il vous permet d'améliorer grandement confort, vitesse de chargement et anonymat.

En complément d'AdBlock, vous pouvez aussi utiliser AdBlock Filterset.G Updater qui permet de maintenir les règles à jour.

UserAgent Switcher

Là aussi du très simple mais très utile lorsque l'on veut se faire passer pour un navigateur que je ne citerais pour ne pas paraître trop énervé. A noter qu'avec le temps, le nombre de site qui osent encore ne pas être être compatible Gecko diminue rendant l'utilisation de cette extension plus rare.

ScrapBook

Lors de la première version de cette page, un gentil contributeur anonyme m'a dirigé sur cette extension. Je l'en remercie encore chaudement car autant dire qu'aujourd'hui, Scrapbook, FireFox et FireBug (voir plus loin) sont tout simplement indissociables.

Cette extension est un véritable centre documentaire permettant de stocker, trier, annoter, modifier des pages archivées une fois pour toute par un simple glisser-déposer. L'outil est suffisamment ouvert pour prendre en charge tous les formats (pages, fichiers vidéo, etc) que ce soit sur un site, ou en local.

Le tout est stocker localement à un emplacement de votre choix, et comble du luxe, il est possible de définir plusieurs emplacements sur lesquels il est aisé de basculer. Pratique par exemple pour mettre un dépôt scrapbook supplémentaire sur une clef USB.

Le format de stockage, pour ne rien gâter, est totalement transparent. Un fichier XML sert d'index, et chaque page archivée est dans son dossier avec tous les composants (images, scripts, etc..) permettant de le relire, même sans l'extension (tout dossier a son index.html). L'ensemble est quant à lui déposé dans un répertoire que l'on peut bien évidement spécifier à son goût, par exemple sur un partage réseau sauvegardé. Chaque page peut ainsi être commentée, taggée, annotée et l'outil dispose même d'un petit système de recherche.

L'extension est très bien maintenue et régulièrement mise à jour. Comme ont dit, l'essayer c'est l'adopter...

Add to search Bar

Cette petite extension bien pratique permet par un click-droit sur une zone de recherche, de transformer la dite zone en une nouvelle entrée dans la barre de recherche, en haut à gauche.

FireBug

Là c'est Moose m'a fait découvrir cette extension dont je ne peux, une fois de plus, plus me passer. Elle permet :

  • Exploration dynamique des éléments d'une page avec affichage contextuel du code de l'élément, du style css, de son layout, de sa position dans le DOM...
  • La modification temps réel du DOM.
  • Exploration des fichiers css attachés, des scripts, et du DOM
  • Analyse des temps de chargement des éléments constitutifs d'une page sous la forme d'un graph clair et lisible
  • Debuggage des scripts !! avec points d'arrêt, pas à pas et points de suivi

Et tout cela dans un panneau en bas de page ou dans une fenêtre séparée avec une interface simple et claire. A se demander comment je faisais avant...

A noter cependant que tout cela ne se fait pas sans impact sur les performances globales de rendu. Pensez donc à désactiver son utilisation en temps normal.

Dernier point, comme Scrapbook, FireBug peut lui-même être étendu par des extensions. C'est le cas de yslow que m'a indiqué anti-pixel. Cette extension d'extension donc, permet d'ajouter une batterie d'outils d'étude de performance de chargement avec en prime des conseils de conception.

A l'origine, j'utilisais WebDevelopper pour ce type de tâche. Ce dernier reste cependant utile pour le dévérouillage de fonctionnalités de FireFox (cache, coockies, etc...) et le redimensionnement du navigateur par profile de résolution.

Restart Firefox

Simple et bête, cette extension permet juste de relancer FireFox. Utile pour le test d'extension maison, mais aussi et surtout pour redonner vie à un firefox qui broute après une journée.

Vos remarques et commentaires...

Mose, le 1 octobre, 2007 - 14:43

Dans les indispensables pour le dev, je mettrai FireBug, plus efficace encore que WebDevelopper (que je connais très mal, j'avoue).
C'est très simple : je ne peux plus m'en passer.
Il fait inspecteur DOM, debuggeur JS, et beaucoup d'autres choses encore.

Yoran, le 1 octobre, 2007 - 15:27

Je viens de l'installer et cela semble assez étonnant.

Je vais voir à l'usage, et merci pour le tuya !

EDIT: Je crois que c'est adopté aussi :)) L'onglet Net est une chose que je cherchais depuis des lustres !! Les fonctions de navigation et d'inspection ont l'air beaucoup plus efficaces que celles de webDevelopper. C'est une perle que tu m'as ramené là !

Mose, le 1 octobre, 2007 - 16:12

np
tu vas pouvoir enlever WebDevelopper et JavaScript Debugger de ta liste ;)

Pour ma part je cherche une extension pour remplacer le bookmark et pouvoir sauvegarder en local les pages : j'ai des tonnes d'articles que je voudrais bien pouvoir consulter offline, et j'ai la flemme de faire les sauvegardes à la mano.
Ca existe pas ? Un truc genre bookmark mais avec une case à cocher "sauver en local" ?
Ca serait top

Yoran, le 1 octobre, 2007 - 16:19
Tu as jeté un oeil au billet Rendre utilisable FF sous KDE ? Je n'y ai pas de réponse directe mais :
  • Un script permettant de sauvegarder une page pour une lecture offline dans une archive portable.
  • Un exemple de plugin pour pouvoir lancer cet archivage à la demande.
Mose, le 1 octobre, 2007 - 17:56

Seul pb : je ne suis pas linuxien :D
C'était juste pour savoir si ça existait.
Sinon pas grave je coderai une ptite appli en stand-alone, j'ai la flemme d'apprendre le XUL ;)

Yoran, le 1 octobre, 2007 - 17:59

Ah désolé, tu es de la secte des pommiers ou de celle des carreaux ?

Sinon, il doit bien avoir un wget qui existe pour ton OS. Ca va déjà t'économise un certain volume de boulot.

Mose, le 1 octobre, 2007 - 18:21

Les carreaux, mais pour la secte c'est plutôt celle des développeurs...
Définition : personne qui n'aime pas utiliser les softs codés par les autres.
(A l'exception de FF, winamp et warcraft III, :D)

Pour parser un bookmark en XML et dumper une page, ça devrait pas être trop long, je m'inquiète pas trop...

Merci à toi, et bravo pour ce site très intéressant

Yoran, le 1 octobre, 2007 - 18:30

Bienvenue alors M. le dev et merci pour ton bravo :-)

Pour ce qui est du mode offline pour une page, le problème c'est que cela ne consiste pas uniquement à télécharger le code HTML, mais les images, les différents artefacts, etc.. sans oublier le parsing-réécriture de la page pour accéder à ces nouvelles resources en local. C'est pour cela que je trouvais que cela représentait un peu de travail ;-)

Mose, le 1 octobre, 2007 - 18:48

Ouais pour faire ca nickel je suis d'accord c'est un peu long.
Maintenant ce qui m'intéresse c'est surtout les articles et les images.
Genre ce que tu obtiens avec le "save as..."

J'ai pas la prétention de dumper un site entier :)
Y'a des aspirateurs pour ça, et ça ne sert pas à grand choses sachant qu'un site ça bouge beaucoup, alors qu'un article intéressant a priori non (à part les commentaires et les pubs)
Mon but c'est d'avoir de la lecture dans le train !

Yoran, le 1 octobre, 2007 - 18:52

Je vois très bien le but, je fais cela sur mon zaurus régulièrement. Autre avantage de l'archivage, les articles qui disparaissent du net... Mais bon, je te laisse faire ;-)

Anonymous, le 5 octobre, 2007 - 17:28

Je pense que le plugin ScrapBook (http://extensions.geckozone.org/ScrapBook) devrait répondre à tes besoins.

Yoran, le 5 octobre, 2007 - 17:50

Très sympa comme plugin, ça a l'air de bien correspondre à son besoin. Même me concernant, ça mérite d'être creusé car le format de stockage est assez simple (index.html + data). Il me manque juste un archivage tgz correcte.

Hum, après étude de la structure, tout ce qu'il y a faire serait un script qui analyse le scrapbook.rdf, récupère les ID et les title et génère le tgz correspondant pour archivage... Ca commence à bien me plaire ce truc :)

Mose, le 9 octobre, 2007 - 13:38

Je suis encore en phase de test du truc, mais ce qui m'ennuie c'est de devoir maintenir deux hiérarchies parallèles, entre les dossier ScrapBook et mon bookmark.

Je sais, je suis jamais content, mais bon... je dois avoir entre 200 et 300 signets, donc ça me saoule un pti peu de tout synchroniser à la mano ;)

Yoran, le 9 octobre, 2007 - 13:55

Si tu n'es jamais content, on est deux car je me suis fait exactement la même remarque. Mais en réalité tu peux utilise scrapbook comme unique bookmark. La seule chose qui m'ennuie avec cette approche c'est que l'action par défaut est l'ouverture de la version locale, et l'url de source est accessible sur le menu/click-droit. Je me dis qu'il suffirait qu'une bonne âme inverse se comportement, en rendant l'accès par l'url source comme défaut et la version archivée en click droit pour que nous soyons comblé par cette extension.

Mose, le 9 octobre, 2007 - 15:19

Je leur envoie un mail ;)

Serge, le 17 octobre, 2007 - 07:59

Merci pour toutes ces fabuleuses extensions. Pour ma part j'utilise NoScript en plus qui permet de bloquer le Javascript sur les sites douteux. Depuis que je l'utilise, rare sont les intrusions de Spyware dans mon PC.

Yoran, le 17 octobre, 2007 - 09:11

@Serge
Merci à toi :)

Il faudrait que je l'essaye cette extension. Dab m'en avait déjà parlé je crois. J'imagine que cela doit mémoriser les sites "valides" et donc finalement être assez peu contraignant une fois entraîné.

Yoran, le 17 octobre, 2007 - 09:12

@Mose

Dis nous si tu as des réponses..

Mose, le 17 octobre, 2007 - 11:38

Non, pas de réponse...

J'ai envoyé le mail au nom du gars sur le site officiel de ScrapBook, mais y'a ptet mieux...
Si qqn veut relancer : le texte de mon msg (pour ceux qui ont la flemme d'écrire en anglais)
=======================================================================
Hi,

I'm sending this e-mail because I couln't find a "contact us" link in the ScrapBook home page.
I just wanted to tell that i really like this extension, it's almost exactly what i needed to replace my bookmark

After some discussion with some friends, we think that with some more options, we could adopt this extension as our new bookmark manager :
* possibility to synchronize with the bookmark (or import the bookmark)
* possibility to update the stored page in the right menu
* a new option to define the default behavior of the left click : we would prefer to use the left button to navigate to the url instead of doing this in the right menu (keeping the stored page version for offline mode or with the right menu)

Sincerely, I think this extension is a real progress in navigation as you can keep trace of removed urls and use your bookmark offline (very useful for mobile travelers).
Congratulations !

******* France

Yoran, le 17 octobre, 2007 - 12:28

@Mose

Je viens de le faire avec mes mots pour maximiser les chances de réponses, on verra bien.

Mose, le 17 octobre, 2007 - 12:49

Ah merde... j'ai laissé mon nom complet :p
nop, pas de ***** dans ma famille proche ou éloignée
**** c'est hyper commun comme nom de famille !

Yoran, le 17 octobre, 2007 - 13:55

@mose je vire ton nom tout de suite.

EDIT: Vala, c'est fait et google a encore rien mangé ;-)

Mose, le 17 octobre, 2007 - 18:16

Ca y'est je viens d'avoir une réponse :
==================================
About the following two things, we already have the features.

* possibility to synchronize with the bookmark (or import the bookmark)
Open Sidebar > Tools > Capture Multiple URLs > URL Detector > Bookmarks

* possibility to update the stored page in the right menu
Right-click an item in tree > Tools > Capture Again...
=================================
Bref.. manque plus que l'option pour aller sur l'URL avec le click gauche

Yoran, le 17 octobre, 2007 - 18:57

Il n'ont bien sur pas dit s'ils allaient l'implémenter j'imagine

Mose, le 17 octobre, 2007 - 19:01

Tu imagines très bien ;)
Je vais quand même tenter l'aventure !

Yoran, le 17 octobre, 2007 - 19:51

tiens moi au courant !

Mose, le 29 octobre, 2007 - 12:32

Quelques retour sur l'expérience ScrapBook :

* Importation du bookmark : je déconseille pour ceux qui ont un bookmark volumineux.
Sur mes 650 url bookmarkée dans une cinquantaine de répertoires hiérarchisés sur 5 niveaux, Scrapbook m'en a importé 230 et m'a tout collé à la racine.
Du coup je suis obligé de refaire toute mon arborescence à la mano, et de vérifier quels liens ont été importé ou pas. Pas top.
De plus, je n'ai pas vu de timeout sur l'importation. Lors de l'importation, j'ai dû revenir plusieurs fois pour débloquer l'importateur parce qu'il pédalait sur la même URL depuis 5mn (du coup je ne suis même pas allé au bout).
Bref, pour transformer son bookmark en ScrapBookMark, c'est pas encore magique...

* Utilité du plug-in
Indéniable. Enfin de la lecture dans le train ;)
Enfin un outil simple pour chopper rapidement des pages pour bosser offline.
Ce qu'il manque :
* le versionning - possibilité de sauvegarder toutes les versions d'une page sur le temps.
* l'auto-update - possibilité de mettre à jour une url automatiquement dès qu'on a une connexion. (Idéal si on a déjà le versioning)
* l'aspiration de sites entiers (tant qu'à faire) - histoire de pouvoir naviguer offline sur des sites entiers.
* la gestion des ressource - pour pouvoir gérer tout ça simplement et proprement, parce que si on va télécharger toutes les version de sites entiers y'a le HDD qui va commencer à pleurer :D

Yoran, le 29 octobre, 2007 - 12:50

Merci pour ton retour !

En tout cas, c'est en ligne avec ce que j'ai constaté, pour moi ce plugin avec firebug sont devenus juste vitales. Avec scrapbook, je n'ai même plus de de bookmark maintenant. J'ai eu la même expérience que toi pour les importation mais maintenant c'est fait, j'y touche plus :) Je l'utilise dans trois "modes" en fait, le premier c'est le bookmark classique, le second c'est le mode "projet" et regroupement de documentation, et le troisième c'est la sauvegarde de page qui ont toute les chances de se faire censurer à un moment ou à un autre, une vrai mémoire du Web.

macsim, le 14 juillet, 2008 - 11:40

Webdevelopper bar et firebug sont complémentaire.
Webdevelopper bar est plus orienté pour le webdesigner et firebug pour les coder mais perso j'ai besoin des deux.
Tu peux aussi ajouter adblock filter g qui met a jour la liste des filtres
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1136

David, le 14 juillet, 2008 - 15:16

Euh en fait c'est FlashBlock et pas BlockFlash je crois...

Sinon post nickel et utile ;)

3po, le 14 juillet, 2008 - 15:49

Pour le développement, il y a une extension qui me paraît encore plus indispensable c'est HTML Validator (http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/).

Dab, le 14 juillet, 2008 - 20:34

Merci, je ne connaissais pas HTML Validator, bien pratique en effet.
Pour valider mes pages j'utilisais le cgi w3c-markup-validator, c'est tout de suite plus lourd ;)

Yoran, le 15 juillet, 2008 - 00:24

@David corrigé, merci :)

@3po c'est une extension qui peut être pratique mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre d'outil. Je donne un exemple. Le free-tagging permet d'ajouter des balises non-html et des tags non html à des balises html depuis les débuts du WEB. Depuis toujours ces choses sont ignorées à juste titre par les moteurs de rendu mais sont depuis toujours aussi parfaitement exploitable dans le DOM. Cette caractéristique même si elle n' jamais été normalisée, permet d'embarquer dans le code HTML des métas-informations très facilement exploitable et lisibles par du javascript. Et a chaque fois je me fais enguirlander par ce type de validateur sur ce point là. En plus, ce validateur là semble vouloir ignorer l'inclusion de code rdf qui lui aussi n'est pas "standard" mais qui est une des pistes du Web sémantique.

Donc en somme, mis à part si l'on a commis une énorme erreur de balise qui provoque généralement une énorme erreur d'affichage, quel est le point de ce genre de validateur ?

3po, le 15 juillet, 2008 - 01:17

Il faut comprendre que le langage html possède une sémantique spécifiée par des DTD standards. Certes, toutes les spécifications ne sont pas respectés mais le langage HTML n'a pas été conçu pour être extensible par des balises ou attributs personnels. C'est par contre le cas de XML et donc du standard XHTML (le X c'est pour eXtensible).

Je pensais que le respect des standards était bien compris des libristes mais ça n'a pas l'air d'être le cas :-/

Yoran, le 15 juillet, 2008 - 08:03

@3p0 déjà, sans offense, je ne suis pas un "libriste", je suis moi, et je comprend parfaitement ton point de vue même si je pense que tu aurais pu faire l'économie de la petite note "sanction moralisatrice" finale, qui n'est ni très juste, ni très agréable à recevoir ;-)

Pour ce qui est du free-tagging, je considère justement que c'est un standard, car utilisé et utilisable partout et depuis très longtemps (au moins depuis IE3), et ce même, si cette technique n'est pas adossé à une norme du W3C. Le standard précède la norme, je regrette juste que cette technique n'y ait pas été incluse. Et du coup un validateur m'apporte peu car c'est toujours ces erreurs là qu'il me remonte, en plus de deux trois coquilles sans grande importance.

Maintenant tout ceci n'a que bien peu d'importance avouons ;-) Qu'un moteur de rendu respecte à 100% une norme est fondamental, qu'une page le fasse à 90%, a quel impact ? Lorsque c'est un navigateur qui est en cause, cela implique des millions de sites non compatibles avec la norme qui tentent d'être plutôt d'être visuellement acceptable avec le navigateur. Lorsque c'est un site qui est en cause, sur des micro-détails comme le free-taging ou pas avoir fermé la maudite balise <BR/>, qu'est-ce que cela implique ?

Yoran, le 15 juillet, 2008 - 09:27

@macsim en effet, bien pratique l'updater !! Pour ce qui est de WebDevelopper je suis d'accord, c'est complémentaire, mais c'est vrai que pour mon usage orienté développeur, FireBug a été une révolution et a complètement remplacé WebDeveloper. Les deux seules utilisation que je lui trouve sont celles que j'ai donné plus haut.

3po, le 15 juillet, 2008 - 17:08

En fait je vois pas bien pourquoi tu utilises XHTML si ça n'est pas pour profiter des seules différences par rapport à HTML. Si tu mets
au lieu de
ton document ne pourra pas être traiter par les parseurs XML. Si tu ne veux pas de cette différence n'utilise pas XHTML, ça n'a strictement aucun intérêt. Ensuite tu peux toujours utiliser les DTD/schemas pour étendre la DTD de XHTML et rajouter les balises que tu veux tout en respectant les standards (http://www.laltruiste.com/coursxhtml/creation.html).

Maintenant ce n'est pas parce que c'est "utilisé et utilisable partout" que c'est un standard et qu'il faut profiter du côté permissif des navigateurs qui a longtemps pourri les pages web avant l'arrivée de concurrents à Internet Explorer. Imaginons ne serait-ce qu'un instant que quelqu'un veuille faire un nouveau navigateur, il doit bien se baser sur des règles précises; néanmoins le côté obscure de ces standards c'est qu'il ne disent pas ce qu'il se passe si la page possède des attributs inconnu ou mal formé. Imaginons qu'il décide d'ignorer les balises
si il n'y a pas de slash et sont donc mal formées... (Ça n'est évidement qu'un exemple.)

Désolé si mon coté "moralisateur" t'as vexé, ça n'était pas mon but.

Yoran, le 15 juillet, 2008 - 17:31

@3po il ne m'a pas vexé rassures toi, mais ce type de conclusion me met toujours mal à l'aise, sans doute un peu trop d'analyse transactionnelle étant plus jeune ;-)

Là j'avoue que je commence à entendre ton argumentation. Effectivement cela ne manque pas de sens et j'excluais de mon raisonnement tout éventuel nouvel entrant. Maintenant si j'utilise XHTML c'est avant tout pour sa capacité à être généré facilement, je n'avais pas d'autre idées en tête mais je vais aller voir le lien que tu files, cela semble très intéressant. Je ne savais même pas que s'était possible pour être honnête.

Je vais donc aller à me études et regarder cela de plus près. En tout cas merci pour l'argumentaire.

Daniel, le 15 juillet, 2008 - 20:36

Une variante de scrapbook : zotero (idem sur addons.

Sinon, un module pratique pour ouvrir le nouvel onglet à droite de l'onglet courant (et pas le dernier à droite) et une sélection de modules persos

kboite, le 17 juillet, 2008 - 23:52

+1 pour Zotero

sinon Tab Mix Plus pour le couteau suisse de la gestion d'onglets. (très pratique par exemple: une croix qui ferme l'onglet courant, à droite de la barre d'onglet, donc qui ne bouge pas de place... ça permet de fermer plusieurs onglets d'un coup, rapidement; ou bien pratique aussi la possibilité d'ouvrir automatiquement la page de démarrage à la création d'un nouvel ongle; pratique enfin le passage d'un onglet à l'autre au survol de la souris)

Yoran, le 18 juillet, 2008 - 01:03

J'ai fait un rapide tour de piste avec Zotero et il y a des fonctions que je ne trouve pas :
- Est-il possible de simplifier la page enregistrée (suppression de balises)
- Est-il possible de spécifier des chemins différents pour des bibliothèques (genre une bibliothèque locale, une sur un serveur réseau, une autre sur une clef USB)

Dab, le 22 juillet, 2008 - 17:43

Sympa Yslow mais qu'il est dur de s'y conformer ... entre le gzippage de tous les fichiers statiques, les Expires et etags, les minifieurs javascript, l'emplacement de JS et le nombre de requetes ... le maxi que j'ai pu atteindre est un B ... me manque plus qu'un concaténateur de JS et c'est pas gagné :(

Yoran, le 23 juillet, 2008 - 01:09

Tu peux faucher celui de Drupal, ça doit pas être sorcier de le convertir en perl.

Sinon pour le reste, j'avoue que j'ai du mal à capter leurs préconisations. Ils disent que j'ai trop de requêtes HTTP à case de 14 CSS backgrounds, et lorsque je lis leur conseils, ils disent de mettre du CSS background ?!?

EN pour le coup des CDN... Mystère, je sais même pas ce que c'est.

Dab, le 23 juillet, 2008 - 11:36

Merci Ulhume c'est une idée bien que mon pb ne se situe pas au niveau du 'comment' mais du 'quoi'. Le code Drupal doit se baser sur une mécanique interne pour savoir quels sont les fichiers JS à concaténer.

CSS background images: Si j'ai bien compris, il s'agit de regrouper les images dans un fichier unique (http://alistapart.com/articles/sprites). Le CDN permet de réduire le temps d'accès aux fichiers statiques en répartissant ces derniers sur une multitude de serveurs déployés au plus près des utilisateurs.

Yoran, le 23 juillet, 2008 - 11:57

@Dab en fait les fichier .js et .css dans Drupal, ne sont jamais remontées sur la page "à la main". En gros, seul le corps de la page est construite par les modules, le header est un ensemble de variables alimentés par des fonctions (genre DrupalAddCSS, DrupalAddJS, DrupalSetTitle - les noms sont bidons, je me souviens plus ;-) ), puis au moment de la construction, c'est Drupal qui génère le header. Du coup, ce processus est "hookable" pour agréger CSS et JS en 2 fichiers.

Pour CDN, j'avais lu la description mais je vois pas ce que je peux concrètement faire à ce sujet.

Et pour les background, je vois ce qu'il veulent dire mais je vois pas du tout comment le mettre en oeuvre si l'on cherche un dimensionnement fluide des colonnes.

Dab, le 23 juillet, 2008 - 13:40

Oui c'est bien ce à quoi je pensais, création de morceaux de page ( hook CSS et JS) mais ce n'est pas en standard sur Catalyst. Maintenant ça ne semble pas impossible à mettre en place.
CDN : stocker les images chez Yahoo ou autre, intérêt limité.

Dab, le 1 novembre, 2008 - 22:10

Une extention qui peut avoir son utilité : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/1419
Permet de tester la compatibilité d'un site avec IE ... sait on jamais

edulibre, le 1 novembre, 2008 - 22:59

Pas franchement utile sous linux...

IE Tab is not available for Linux

ce qui est assez logique...

Pour ceux qui doivent quand même tester IE, il reste IE4Linux.

Dab, le 2 novembre, 2008 - 01:02

oups ... pas vu, disons que ce plugin "aurait" pu être utile au vu du nombre d'utilisateurs utilisant encore IE. Maintenant utiliser IE sous Linux, rien que d'y penser j'ai un début d'urticaire ;)

edulibre, le 2 novembre, 2008 - 01:20

Si tu fais du dev web sous linux et que tu veux avoir une idée de ce que verront les internautes qui utilisent IE (si, si, il en reste), tu n'as pas trop le choix... Il resterait la solution de virtualiser un windows, mais ça me parait pire, il faudrait une licence windows ;-)

Dab, le 2 novembre, 2008 - 02:43

Yep je fais un peu de dev web sur un site perso, alors désolé pour les utilisateurs d'IE, je n'ai ni le temps et surtout pas l'envie de développer spécifiquement pour IE. zont qu'a être conforme aux standards chez krosoft na :)

anti-pixel, le 23 septembre, 2009 - 20:56

wouah, ya mon pseudo dans ce post, c'est le début de la gloire lol :)
une bonne occaz de me demander à quoi sert la balise kbd, en plus de déterrer de vieux sujets ^^

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • To highlight piece of code, just surround them with <code type="language"> Your code &tl;/code>>. Language can be java,c++,bash,etc... Everything Geshi support.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <blockquote> <div> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est là pour déterminer si vous êtes humain ou pas...