Artisan Numérique

/vintage/zaurus/ Test de la pdaXrom 1.1 béta 4

La bêta 4 est sortie (ce tuto pour vous aide à l'installer) depuis quelques temps et je n'avais pas encore eu le temps d'y toucher. C'est chose faite depuis deux semaines et avec pas mal de bonheur dois-je avouer. Au programme nouveau bootloader (le machin qui démarre le zaurus), et nouveau kernel, 2.6 (yes !). Le changement de version du kernel est tout sauf anodin car il permet enfin une mise en veille digne de n'importe quel PDA. Fini les retour de veille impossible avec arrachage de batterie à la sauvage. Rien que ce point là vaut la mise à jour quelque peu rock & roll de cette béta.

pdaXrom reste pdaXrom. Cette béta apporte "juste" un nouveau kernel donc ne vous attendez pas de changement majeurs sur les applications. La seule nouveauté que j'ai noté dans les applis de base est un très sympatique mixer plus véloce que l'ancien. Sinon tout marche comme avant au point où toute mes applications compilées pour les béta 3 fonctionnent sans un glinch...Le nouveau kernel cependant apporte des nouveautés plus "cachées", il s'agit d'un 2.6.15 avec un fonctionnement suspend/resume qui fonctionne et c'est déjà énorme. Le système en lui même est aussi globalement plus rapide (surtout au chargement des application et au démarrage).

J'ai cependant noté quelques petits soucis :

  • Le clavier a toujours cette manie de passer en majuscule à l'appui de la touche TAB, très irritant pour qui utilise l'auto-completion en permanence. Pour ceux qui sont dans mon cas, un tuto se trouve Françisation du clavier qui a été mis à jour pour cette béta.
  • Les raccourcis de changement de résolution sont inactifs (vous pouvez lancer cela à la main par xrandr -s 0 pour un 640x480 et xrandr -s 1 pour un 320x200). A corriger avec le même tuto que précédement (modification de la configuration d'OpenBox).
  • Les touches du backlight sont elles aussi déconnectées. Vous pouvez lancer cela à la main par la commande setfl X avec X allant mantenant de 1 à 47 et non plus de 0 à 5 comme les béta précédentes). Toujours le même tuto pour automatiser et corriger ce point.
  • Je n'ai pas trouvé le maudit moyen de faire un click-droit ce qui serait utile pour avoir les menus contextuels. Si quelqu'un avait une idée à ce sujet !!
  • Le réseau USB nien que fonctionnel, ne l'est plus après un suspend. Il faut débrancher et rebrancher la prise USB pour que tout revienne dans l'ordre. Ceci dit, il y eu des fois et j'ai du rebooter pour retrouver une connection... Un moyen plus simple existe t-il ?

Ceci mis à part, le reste roule parfaitement, un bon cru en somme, ne serais-ce que pour le suspend/résume que je peut faire en pleine lecture d'une vidée (inimaginable en béta 3).

Pour une raison sur laquelle je ne m'étendrais pas, libiconv a disparu de la béta 3 (elle n'en a plus besoin en fait). Cependant, tous les paquets compilés pour la béta 2 vont couiner sans elle. Vous allez donc devoir installer cette librairie soit par l'outil graphique soit en ligne de commande via

ipkg install libiconv

A partir de là vous pouvez normalement tout installer sans soucis.

Après le commentaire de Romain, j'ai testé le wifi avec cette béta avec succès pour ma part. J'ai appliqué sans soucis la même procédure que dans le précedent tutu (Installation d'une carte Wifi).

Les seules choses à noter sont que l'interface wifi s'appelle maintenant eth0 et non plus wlan0, et qu'elle ne se monte pas toute seule et un ifup eth0 ne suffit pas (soucis de dhcp ?), ifconfig eth0 address_ip néscessaire. Ceci mis à part, cela fonctionne comme avant pour ma Spectrum.